Le Musc en parfum
Le musc en parfum, une note animale et sensuelle
Le musc, cette essence mystérieuse et exaltante, est capable de vous transporter aux confins de l’Orient. D’origine animale, les muscs blancs sont issus aujourd’hui de molécules synthétiques, présents dans la composition de plusieurs parfums emblématiques chez Goutal.
Le musc en parfumerie à travers les âges
Depuis l’Antiquité, le musc envoûte grâce à son odeur enveloppante et atypique. Parfois utilisé dans des rituels pour repousser les ondes négatives ou comme remède médical, le musc a traversé les civilisations et les frontières.
Si son utilisation variait d’une culture à une autre, les vertus aphrodisiaques du musc étaient reconnues de tous. Cette propriété qui trouve ses origines dans le monde animal : pendant la période de rut, le chevrotain porte-musc sécrète un liquide odorant qui envoûte les femelles.
Du VIIIe au XIIIe siècle, le musc animal parfumait les vêtements et les intérieurs. Il fallut attendre le XIIe siècle pour que cette substance arrive en Europe Occidentale. L’attrait pour le parfum chaud et sensuel du musc atteint son apogée dans les années 1960 et 1970, pour devenir à présent un composant incontournable dans la parfumerie et dans les cosmétiques.
Du musc animal au musc synthétique
Le musc provenait, à l’origine, du chevrotain porte-musc, mammifère vivant dans les hautes montagnes d’Asie centrale. L’ingrédient tant recherché, se trouve dans la glande abdominale de ces animaux. En raison de son extraction cruelle et intensive, des réglementations strictes ont été mises en place dans les années 70, afin de protéger l’espèce et mettre fin à l’utilisation de ce musc animal.
Toutefois, l’intérêt pour cette senteur ne faisant que croître, des alternatives ont vu le jour. Ainsi, le musc d’origine animale fût remplacé par le musc synthétique, aussi appelé « musc blanc ». Depuis les années 1970 et 1980, ce terme fait référence à un ensemble de molécules de synthèse utilisé aujourd’hui dans les parfums et cosmétiques.
Les parfumeurs en utilisent une quinzaine, dont deux sont d’origine naturelle : l’ambrettolide, qui provient de la graine d’hibiscus, et l’exaltolide, qui se trouve dans l’angélique. Elles apportent chacune des senteurs différentes. Le travail du nez sera de composer une association de muscs au sein de cette palette, afin d’obtenir un parfum musqué à l’image de son idée créative.
Contrairement à l’odeur du musc animal, qui se révèle plus lourde et plus corsée, le terme de « musc blanc » évoque, quant à lui, des senteurs de linge propre (lessive), de réconfort et de bien-être.
Qu’apporte le musc à un parfum ?
Une sensation de douceur et de réconfort… Le musc est une véritable source d’inspiration pour les nez. Le parfum musqué est apprécié pour ses effluves doux et rassurants. Cette famille olfactive est à la fois addictive et réconfortante : les personnes qui portent un parfum contenant du musc ressentent une souvent une sensation de sérénité, comme s’ils étaient dans un cocon.
Un sillage durable : dans la composition d’un parfum, les molécules contenant du musc blanc, jouent le rôle de fixateurs, ce qui permet de prolonger le sillage des parfums. Les notes musquées deviennent des liants entre les différents éléments de l’accord et amènent rondeur et sensualité.
Le musc dans nos parfums
Il existe différentes molécules de musc de synthèse : une quinzaine dans la palette du parfumeur qui apportent chacune une senteur différente.
Chez Goutal, elles sont sélectionnées puis assemblées entre elles avec le plus grand savoir-faire pour obtenir la senteur et l’évocation exacte souhaitée. Pour l’Eau de parfum Musc Nomade , nous avons travaillé notamment avec un Musc Blanc composé à partir de l’Angélique afin de créer un parfum qui nous emporte dans l’univers des Mille et une Nuits. Pour ce faire, les senteurs douces du musc blanc et de la fève tonka sont facettées par le côté plus affirmé et mystérieux de l’ambrette, du patchouli et du labdanum.
Les muscs entrent également dans la composition de l’Eau de toilette Chat Perché. Frais et lumineux, ce parfum à base de musc blanc évoque une senteur de linge propre. Son sillage contient également des notes de fleurs de citronnier, de capucine et de pois de senteur. Il offre une sensation rassurante qui rappelle la senteur des produits de soin pour bébé.
Plébiscité à la fois dans des parfums féminins et mixtes, le musc est souvent employé dans les notes de fond des compositions pour ses propriétés et son caractère exaltant. Comme dans l’emblématique Eau d’Hadrien, notre parfum iconique. Cette signature fraîche et élégante devenue légendaire livre une vision amoureuse de la Toscane ensoleillée. Une fragrance hespéridée aux notes de Musc & d’agrumes éclatants.